Romans et nouvelles
Le Désespéré est à la fois une autobiographie romancée et un prétexte à des méditations lyriques et mystiques. Léon Bloy se révèle comme un romancier singulier : les événements et l’intrigue, chez lui, comptent moins que les grands thèmes intérieurs que développent d’immenses digressions.
La Femme pauvre raconte le destin de Clothilde. À travers ce récit, Bloy explore la relation entre la pauvreté matérielle et la richesse spirituelle, tout en exposant les thèmes de la souffrance, de la foi profonde et de la transcendance au sein d’une vie déchirée par la détresse.
Recueil de nouvelles de la guerre de 1870 à laquelle Bloy a participé, qui ne cache rien des atrocités et de l’Absolu dans le crime qu’elle a engendrés.
Léon Bloy, incendiaire volontaire, livre trente contes dans lesquels il défie toute autorité sauf celle d’un Dieu étrangement distant. Ces récits terribles et marqués par un humour ravageur mêlent l’effroi et le quotidien le plus trivial. « Je l’avoue », proclame-t-il, « je suis incapable de me taire. Quand je ne tue pas, je blesse par mes mots. C’est mon destin. J’ai le zèle de l’ingratitude. »
Essais
Premier texte de Léon Bloy, annoté par Barbey d’Aurevilly. Portrait lyrique en forme de poème du sculpteur Zacharie Astruc.
Le Révélateur du globe
Essai sur Christophe Colomb et sa béatification future. Rêverie théologique et poétique sur la découverte de l’autre moitié du monde. Texte préfacé par Barbey d’Aurevilly.
Premier essai de critique littéraire, qui mêle l’éloge et l’éreintement avec une verve incomparable.
« Une assommante réitération du Révélateur du Globe » : ainsi Bloy présente-t-il en sa préface Christophe Colomb devant les taureaux.
« L’histoire du peuple juif barre l’histoire du genre humain comme une digue barre un fleuve, pour en élever le niveau. »
La Chevalière de la mort
Premier essai de Léon Bloy sur des personnages historiques, qui sont autant de figures symboliques inscrites dans une vision de l’Histoire, approfondissant le mystère du plan divin qui s’y rattache.
Dans une France sommairement divisée en deux camps, attaquer Zola c’est prendre parti dans l’Affaire. Bloy refuse cette logique binaire et ne se prive pas de fustiger le romancier, devenu une icone de la Troisième République, tout en plaidant en faveur du capitaine Dreyfus.
Le Fils de Louis XVI
Commande des Naundorffistes, dont il s’éloigne au fil des pages pour méditer sur la figure de l’Abandonné, celle d’un éventuel héritier du trône de France condamné à la misère, l’errance et l’Anonymat le plus parfait.
« Obtenir enfin le mutisme du Bourgeois, quel rêve ! L’entreprise, je le sais bien, doit paraître fort insensée. Cependant je ne désespère pas de la démontrer d’une exécution facile et même agréable. Le vrai Bourgeois, c’est-à-dire, l’homme qui ne fait aucun usage de la faculté de penser et qui vit ou parait vivre sans avoir été sollicité, un seul jour, par le besoin de comprendre quoi que ce soit, est nécessairement borné dans son langage à un très petit nombre de formules. Le répertoire des locutions patrimoniales qui lui suffisent est extrêmement exigu. Ah ! Si on était assez béni pour lui ravir cet humble trésor, un paradisiaque silence tomberait aussitôt sur notre globe consolé ! »
Dépassant les rancunes personnelles qui le lient à certaines de ses cibles, Léon Bloy pose une question essentielle: est-il possible d’être à la fois artiste et croyant, qu’est ce qu’un écrivain catholique?
Méditation sur l’Art et la Littérature qui contient, selon ses dires, « quelques unes de mes meilleures pages ».
L'Épopée byzantine et Gustave Schlumberger
Essai sur l’histoire de Byzance. Opus posthume paru sous le titre Constantinople et Byzance, vaste fresque et rêverie sur l’empire romain d’Orient.
Sans aucun doute le livre le plus personnel de Léon Bloy, Le Sang du Pauvre est aussi celui dont la maturation fut la plus longue et la plus sourde. Ce sang du pauvre dont il est ici question n’est autre que l’argent. La force de Bloy est de nous happer dans son imaginaire intuitif, pour offrir une vision à charge du monde industriel. Discours violent contre le matérialisme, qui emprunte aux emportements oratoires des prophètes de l’Ancien Testament.
Vie de Mélanie écrite par elle-même
Récit de l’apparition de la Vierge, à La Salette, par Mélanie. Introduction de Léon Bloy.
L'Âme de Napoléon
Autre méditation sur l’Histoire et ses figures symboliques, sur l’épopée napoléonienne, qui est « la face de Dieu dans les ténèbres ».
Jeanne d'Arc et l'Allemagne
Rencontre tardive avec Jeanne d’Arc en pleine première guerre mondiale, en qui Bloy voit une figure rédemptrice de la France déchue et martyrisée.
Méditations d'un solitaire en 1916
Un an avant sa mort, Bloy pousse dans ses derniers retranchements l’Espérance chrétienne, soumise à l’épreuve des terribles combats de la Grande Guerre.
Dans les ténèbres
Suite des Méditations d’un solitaire en 1916, opus posthume et inachevé, vibrant testament d’un prophète, certes las de labourer le désert, mais qui sent venir, avide, l’ultime moment, le tremblement dernier. Bloy nous donne à voir et à entendre le faisceau de tous ses combats, l’entier creuset de toutes ses colères.
Le Symbolisme de l'apparition
La description viendra en même temps que le livre!
Les Funérailles du naturalisme
Recueil de conférences au Danemark sur la littérature française.